DESCRIPTION

Dans la vie de tous les jours, la lecture et l’écriture sont omniprésentes. À un moment dans notre vie, il se peut que nous ayons besoin de nous surpasser en lecture et en écriture pour régler, en notre faveur, une situation problématique. Jusqu’à quel point nous sentons-nous en confiance et à la hauteur d’une telle situation? Ce document vise à développer, chez l’adulte, sa confiance tout en se découvrant des talents de créateur. Celui-ci sera amené, par les différentes étapes de réalisations, à produire un court roman, une nouvelle, un petit livre d’information sur un sujet spécialisé, un livre pour enfant ou une revue spécialisée, selon ce qu’il désire rédiger.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

L’adulte sera amené à lire un texte et à faire une recherche pour obtenir de l’information sur quelques auteurs québécois afin de développer ses connaissances sur les diverses œuvres littéraires et dans le but de faire un choix éclairé pour sa création. Par la suite, celui-ci aura l’opportunité de découvrir le cheminement d’une écrivaine par le biais de l’écoute d’un reportage. Il poursuivra sa démarche d’apprentissage et, par le fait même, démontrera ses connaissances acquises en créant son ouvrage jusqu’à l’obtention d’un produit fini concrétisé à l’aide de logiciels prévus à cet effet. Finalement, par le moyen de la communication verbale, l’adulte partagera avec ses pairs son expérience d’écrivain.

Utilisation

Le contexte dans lequel s’inscrit cette situation d’apprentissage est ce que nous appelons le projet intégrateur. Ce projet regroupe des élèves de la FBC qui ont ajouté six heures supplémentaires de français à leur horaire, heures pour lesquelles nous souhaitions offrir un contexte d’apprentissage différent . La situation d’apprentissage proposée est une situation intégratrice dans la mesure où elle fait appel aux savoirs d’autres domaines d’apprentissage. Certains savoirs des cours suivants sont ainsi construits ou mobilisés : - Santé psychologique ( PER-2101) qui met l’accent sur l’expression de la créativité - Informatique ( INF-1101, INF-1102, INF-2101) Il est à noter que la présente situation d’apprentissage a été adaptée pour tenir compte de la classe de situation et des savoirs des trois sigles suivants : FRA-P106 FRA-P107 FRA-2102 Vous trouverez donc la version des deux autres cours également déposée sur Alexandrie. **Remarque Tous les documents pourraient être utilisables dans une version informatisée. On pourrait ainsi faire appel aux compétences relatives aux TIC et, de plus, répondre à des préoccupations environnementales.

Particularité

Plus de 9 h / Travail individuel / Travail d'équipe / Expérimentée en classe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Communiquer / Créer/produire