DESCRIPTION

Qui a dit qu'apprendre devrait être ennuyant? Bien au contraire, il est prouvé que si on aime ce qu'on fait, les apprentissages seront plus rapides. Dans cette situation, l'adulte sera amené à présenter un projet qui lui est cher. Cette activité a été expérimentée plusieurs fois dans ma classe. Lors de l'évaluation, elle obtient toujours une note remarquable. Les étudiants me demandent s'ils peuvent la faire une autre fois.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

L'adulte sera amené à lire de l'information sur l'activité de son choix afin de s'informer ou/et divertir les élèves de la classe. À l'écrit, il fera un texte structuré décrivant son activité. Par la démarche de son travail, il pourra s'organiser pour réaliser son activité. Il aura l'occasion d'exprimer ses idées dans un contexte amical.

Utilisation

Chapitre 5 d'une série de 7 chapitres: chap.1 72 heures... Êtes-vous prêts? chap.2 La relaxation chap.3 Les malaises chap. 4 Dites-le avec une carte chap. 5 On s'amuse, on apprend et on s'implique chap.6 Un livre, c'est riche en savoirs essentiels chap.7 Qu'est-ce qu'on mange?

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CA1 - Lecture pour trouver de l'information, s'approprier un message ou se divertir
CA2 - Écriture pour noter ou livrer de l'information, orienter une action ou exprimer des sentiments, des idées
CP1 - Communiquer
CP2 - Agir avec méthode
SE1 - Grammaire du texte
SE2 - Grammaire de la phrase
SE3 - Lexique
SE4 - Autres notions et techniques

Particularité

Plus de 9 h / Travail individuel / Expérimentée en classe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Communiquer

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Milieu carcéral / Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées