DESCRIPTION

Les élèves fréquentent régulièrement le gymnase de leur Centre pour pratiquer plusieurs activités sportives. Le gymnase est un lieu dynamique caractérisé par plusieurs transformations géométriques dues aux mouvements corporels des athlètes et des déplacements des objets et appareils sportifs. Son aménagement implique l’interprétation et l’application des concepts globaux de représentations et transformations géométriques. Cette situation mesure la capacité des élèves de percevoir, de prendre des mesures et de reproduire son environnement sportif. http://www3.recitfga.qc.ca/alexandrie/consulter.php?language=French#

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Cette situation d’aide à l’évaluation vise à mesurer les apprentissages par les élèves de la plupart des notions vues dans le cours de Représentations et transformations géométriques (MAT 2102-3). Les trois catégories d’actions visées par le cours : perception de l’environnement, production de l’environnement et détermination des mesures sont largement évaluées à travers les différentes tâches de la situation. Cette situation est un outil riche d’intégration, de réinvestissement et de transfert des connaissances et des compétences dans le milieu de vie de l’élève.

Utilisation

Situation d’aide à l’évaluation à la fin du cours de Représentations et transformations géométriques (MAT 2102-3) • Révision globale du cours de Représentations et transformations géométriques (MAT 2102-3)

Particularité

entre 1 à 3 heures / Travail individuel / Expérimentée en classe

INTÉGRATION DES TIC

Créer/produire

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Milieu carcéral / Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées