DESCRIPTION

Nathalie est enseignante. Elle compare les résultats de ses élèves en construisant différents diagrammes. Elle leur attribue, au hasard, différentes tâches. Elle compile, dans un tableau de fréquence relative, les différentes couleurs de cheveux de ses élèves. Elle organise des activités récréatives et en prévoit toutes les combinaisons possibles.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

L’élève devra mobiliser les savoirs reliés aux statistiques soit la construction de différents diagrammes, tableaux de fréquence. De plus, il devra maîtriser les notions suivantes : fréquence relative, la moyenne, le mode, le maximum, le minimum, l’étendue, sondage, recensement, enquête, questions biaisées, cas favorables, probabilités, complémentaires...

Utilisation

Pour les centres, désireux d’utiliser cette situation d’apprentissage en ligne (e-learning), il est nécessaire d’utiliser les fichiers en format zip joints à ce projet en les installant sur un serveur Didapages PSD 1.1. Afin d’obtenir les instructions d’installation ou tout simplement visualiser les situations d’apprentissage en ligne, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://recitfgaestrie.qc.ca/didapages . Vous trouverez, ci-joint, cette situation et le corrigé en format PDF.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CA1 - Production de distributions statistiques
CA2 - Interprétation de distributions statistiques
CA3 - Détermination de la probabilité qu'un événement aléatoire se manifeste
CP1 - Communiquer
CP2 - Raisonner avec logique
CP3 - Exercer son sens critique et éthique
SE1 - Collecte de données
SE2 - Distributions statistiques
SE3 - Probabilité

Particularité

3 h et moins / Travail individuel / Expérimentée en classe