DESCRIPTION

À l’éducation des adultes, les compétences en lecture sont très sollicitées. En effet, par l’enseignement individualisé, les apprentissages faits par les élèves sont principalement le fruit de leurs lectures. Au secteur jeune, les cours magistraux permettent à un lecteur moins habile d’apprendre de nouvelles connaissances auxquelles il pourrait difficilement avoir accès par la lecture.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Pour ce projet, notre préoccupation venait principalement du fait que les élèves ont peu de stratégies de lecture. Les conséquences de ce constat sont donc importantes quant aux apprentissages qu’ils devraient faire mais qu’ils ne font pas. On a observé ce problème principalement en FBC, bien qu’il puisse se retrouver dans les sigles supérieurs. Nous avons donc travaillé à développer d’autres stratégies de lecture par les élèves afin de les faire passer d’un lecteur passif à un lecteur actif. Nous avons divisé la séquence d’ateliers en trois : avant, pendant et après la lecture.

Utilisation

Cet outil sera utile à utiliser dans des capsules d'enseignement visant à améliorer les stratégies de lecture des élèves.

Particularité

entre 1 à 3 heures / Travail d'équipe / Expérimentée en classe

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Milieu carcéral / Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées