DESCRIPTION

Analyse statistique des données de température prises à Montréal en janvier et en août dans le but de visualiser le réchauffement climatique. Extrapolation afin de prédire les températures dans les prochaines décennies. Comparaison des températures par décennies pour mieux comprendre les manifestations du changement climatique.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Dans cette situation d’apprentissage, l'élève sera amené à mieux comprendre la nature du changement climatique au Québec par l’analyse statistique des données compilées durant quatre décennies (1970-2009). La réalisation de cette activité l’amènera à travailler avec une banque de données. On lui proposera de traiter les données dans un tableur ou dans un logiciel de géométrie dynamique. La banque de données est fournie avec l’activité. L'élève constatera que le réchauffement climatique se manifeste par des observations à long terme et que le traitement des données se fait plus facilement par les technologies.

Utilisation

La situation peut être remise à l'élève dès le début du cours. La situation-problème est assez ouverte et laisse à l'élève le choix de sa démarche. Il est fortement suggéré (mais pas obligatoire) d'utiliser la technologie (Excel ou Geogebra) pour le traitement des données.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CD - Communiquer à l'aide du langage mathématique
CD - Déployer un raisonnement mathématique
FS - Relation entre quantités
FS - Traitement de données
S - L'interprétation de données issues d'une expérience
S - La comparaison de collectes de données

Particularité

Plus de 9 h / Travail individuel / Travail d'équipe

INTÉGRATION DES TIC

Communiquer / Soutenir la métacognition / Créer/produire