DESCRIPTION

Il s’agit d’une situation dans laquelle les élèves adultes seront amenés à réfléchir sur la problématique de la diminution de la biodiversité. Les élèves devront comprendre divers concepts reliés à l’univers vivant et à l'univers Terre et Espace du cours SCT-4062 afin de créer les questions d’un jeu de société. Ils devront rédiger, en équipe, des questions variées, mais aussi les réponses à ces questions. À la fin de la situation d’apprentissage, les élèves seront appelés à utiliser les questions créées par l’ensemble des équipes pour jouer une partie afin de consolider leurs apprentissages.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Amener l’élève à : -Résumer brièvement les concepts de population, de communauté et d’écosystème -Identifier les différents types de biomes terrestres et aquatiques -Nommer et expliquer les facteurs qui influencent la distribution des biomes -Prendre conscience de l’importance de la conservation de la biodiversité

Utilisation

On peut utiliser cette situation d’apprentissage avant de voir les différents concepts de l’univers du vivant à l’étude dans le cours SCT-4062. Cette approche permet aux élèves de créer eux-mêmes leurs apprentissages dans un contexte signifiant tout en confrontant leur point de vue avec celui de leurs camarades de classe.

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail d'équipe / Expérimentée en classe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées