DESCRIPTION

Cette situation d’apprentissage touche la problématique des changements climatiques. En guise d’amorce, l’enseignant suggère aux élèves de visonner le documentaire « An inconvenient truth » produit par Al Gore. Suite à ce visionnement, on présente aux élèves la problématique des changements climatiques. Ceux-ci sont alors amenés à remplir des fiches afin d’acquérir certains concepts liés à ce phénomène et de développer des compétences en recherche d'informations. Par la suite, les élèves devront préparer un moyen de diffusion afin de vulgariser la problématique dans une petite exposition.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Amener l’élève à : -Expliquer, par un moyen de diffusion de son choix, un ou plusieurs aspects de la problématique des changements climatiques (causes, conséquences, solutions) -Prendre conscience de l’interdépendance des personnes, des générations et des peuples par rapport au problème des changements climatiques Inciter l’adulte à agir pour faire respecter l’environnement ou pour en améliorer la qualité Permettre à l’adulte de situer le problème des changements climatiques dans son contexte et à anticiper les retombées à long terme

Utilisation

Cette situation d’apprentissage peut être utilisée soit afin d’acquérir des notions des univers vivant, Terre et espace et matériel du cours SCT-4062, soit afin de consolider des notions déjà acquises ou encore afin de confronter le point de vue des différents élèves. Il s’agit aussi de mettre les apprentissages des élèves dans le contexte plus global d’une problématique mondiale.

Particularité

Plus de 9 h / Travail d'équipe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Créer/produire

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées