DESCRIPTION

Développer une certaine maîtrise de Photoshop est certes l’une des intentions pédagogiques de ce cours mais elle n’est pas dominante. La mise en situation (dans le cahier de l’étudiant) a été élaborée de façon à placer l’étudiant dans le contexte d’une situation réaliste à travers laquelle il devra développer autonomie, débrouillardise et esprit de synthèse.

Confronté à un nouveau défi professionnel et face à un logiciel inconnu, l’étudiant doit prendre en main ses apprentissages pour construire ses connaissances en utilisant toute l’information mise à sa disposition. L’enseignant, pour sa part, doit l’aider à naviguer parmi les différents médiums proposés et à en tirer profit sans lui indiquer le chemin le plus facile ni le plus court. Il doit l’amener à se responsabiliser dans ses apprentissages, à se remettre en question, à analyser les résultats obtenus et à se réajuster au besoin.

Ce cours couvre tous les savoirs essentiels du programme. Des situations d’évaluation ainsi que des grilles de correction sont disponibles sur demande.

ATTENTION : le fichier joint à cette ressource est un fichier… vide ! Il a uniquement permis la validation de la ressource sur Alexandrie.

Le cours complet est disponible sur Didacti-CIEL à l’adresse suivante : www.cspn.qc.ca/ccr_formation sous l'onglet "formation de base diversifiée".

Utilisation

Ce cours a été optimisé pour la version CS4 de Photoshop, mais toutes les notions qui y sont abordées sont transposables aux versions antérieures ou ultérieures. Nous sommes conscients que le prix de la licence Photoshop sera sans doute un frein à une utilisation élargie du cours. Pensez cependant aux solutions suivantes :

  • Achetez des licences pour équiper seulement un ou deux postes de votre laboratoire. Il est rare que les étudiants soient inscrits tous en même temps dans le même sigle. Demandez à bénéficier du tarif « éducation ».
  • Téléchargez et installez la version d’évaluation gratuite de Photoshop (30 jours).
  • Choisissez Photoshop Élément dont le coût à l’achat est nettement inférieur. Les apprentissages sont transposables à ce logiciel (en mode expert pour la version 11) mais cela demandera à vos étudiants un effort d’adaptation important. Le contexte pédagogique du cours mettant déjà l’emphase sur l’autonomie et la responsabilisation, cette difficulté supplémentaire n’est pas à négliger.
  • Si vous êtes non loin d’un établissement d’enseignement qui offre déjà ce cours (cégep ou autre), un partenariat d’utilisation est peut-être envisageable.