DESCRIPTION

Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation qui sera travaillé avec les élèves en apprentissage par problèmes. Cette approche est en parfait accord avec la théorie socioconstructiviste dans laquelle l’élève est placé au centre de ses apprentissages dans une situation signifiante. La mise en situation fait état d’un élève qui se retrouve dans la peau d’un chercheur en biologie qui tente de comprendre pourquoi les grenouilles sont affectées par les contaminants. Il s’agit de faire baigner un peu les élèves dans le monde de l’écotoxicologie et de leur permettre de se familiariser avec les concepts propres à cette discipline.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Amener l’adulte à : -Comprendre certains concepts du domaine de l’écotoxicologie -Résumer la relation qui existe entre ces concepts à l’aide d’un schéma de concepts -Comprendre une problématique dans son ensemble plutôt que de façon fractionnée

Utilisation

La situation peut être utilisée soit pour permettre aux élèves d’acquérir les concepts prescrits de l’univers vivant et de l’univers technologique du cours SCT-4064 ou encore pour réviser la matière. Il peut aussi s’agir d’une situation permettant aux élèves de se familiariser avec l’apprentissage par problèmes si on veut intégrer cette approche à notre pratique.

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail d'équipe / Expérimentée en classe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Communiquer / Créer/produire

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées