DESCRIPTION

Dans cette situation, les élèves prennent conscience qu’on désire construire un terrain de camping dans un écosystème riche de la région. La tâche des élèves est alors de démontrer la richesse de ce milieu. Tout d’abord, ils devront élaborer un plan d’action afin de caractériser l’écosystème. Ensuite, ils devront concrétiser ce plan d’action lors d’une sortie sur le terrain pendant laquelle les élèves devront échantillonner diverses espèces animales et végétales. De retour en salle de classe, ils devront rédiger un rapport dénotant la situation observée sur le terrain ainsi qu’une lettre ouverte à leur municipalité dans le but de protéger l’écosystème en question.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Amener l’élève à : -Prendre conscience de la fragilité de certains écosystèmes -Identifier les relations qui caractéristiquent qui définissent une population animale ou végétale -Comprendre la dynamique d’une communauté -Être en mesure d’identifier les relations qui existent entre les organismes vivants et leur milieu dans un écosystème -Se familiariser avec certaines méthodes d’échantillonnage en écologie -Se familiariser avec la rédaction de rapports scientifiques -Écrire une lettre d’opinion appuyée par de solides arguments

Utilisation

Il est préférable de réaliser cette situation en début d’année scolaire (mois de septembre ou début octobre) alors que la température est plus clémente et que les élèves pourront observer plus d’espèces animales et végétales. Il est efficace d’effectuer cette situation assez tôt dans la formation des adultes car elle permet de développer un esprit scientifique et de mettre en pratique la démarche scientifique.

Particularité

Plus de 9 h / Travail d'équipe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Créer/produire

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Moins de 20 ans / Immigrantes