DESCRIPTION

À l'aide des données de température moyennes annuelles prises à Montréal, l'élève cherchera à comprendre comment se présentent les changements climatiques dans le sud du Québec.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Dans cette situation d’apprentissage, l’élève sera amené à mieux comprendre la nature du changement climatique au Québec par l’analyse des données compilées depuis les quarante dernières années (1970-2009).

La réalisation de cette activité l’amènera à travailler avec une banque de données. On lui proposera de traiter les données dans un tableur et dans un logiciel de géométrie dynamique. La banque de données est fournie avec l’activité.

L’élève constatera que le réchauffement climatique se manifeste par des observations à long terme et que le traitement des données se fait plus facilement par les technologies.

Utilisation

Cette situation d’apprentissage ne contient pas d’activité d’acquisition de connaissances pour la construction de diagrammes de quartiles et d’histogrammes. Si l’élève n’a pas vu ces notions, il devra avoir des ressources à sa disposition.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CD - Communiquer à l'aide du langage mathématique
CD - Déployer un raisonnement mathématique
CD - Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes
FS - Traitement de données
S - L'interprétation de données issues d'une expérience
S - La comparaison de collectes de données

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel

INTÉGRATION DES TIC

Communiquer / Soutenir la métacognition / Créer/produire

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Milieu carcéral