DESCRIPTION

Dans cette situation, l’élève analysera un objet en fonction de son utilité. Afin d’en comprendre le fonctionnement, il construira un prototype de chacun des types de systèmes de transmission et de transformation du mouvement pour les mettre en relation avec l’objet analysé. Pour chaque objet, il devra identifier les fonctions, reconnaître les liaisons et en expliquer le choix. Il aura également à représenter les mouvements par le schéma approprié. Une situation-problème servira d’élément déclencheur pour chaque objet. La situation-problème développée porte sur le cric. Vous pourrez vous inspirer de ce modèle pour rédiger d'autres situations-problèmes.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Reconnaître et comprendre les éléments et le fonctionnement des systèmes de transmission et de transformation du mouvement dans les objets du quotidien.

Utilisation

Cette situation pourrait être utilisée au début du cours pour découvrir les différents systèmes de transmission et de transformation du mouvement. Elle pourrait également être offerte en SCT-4063 comme activité de révision de ces systèmes.

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel / Travail d'équipe / Expérimentée en classe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Moins de 20 ans / Immigrantes