DESCRIPTION

Activité de fabrication d'un objet mécanique à l'aide d'outils généralement rencontrés dans un petit atelier. L'ouverture et le niveau de complexité de l'activité peuvent être modifiés au choix de l'enseignant en imposant ou laissant libre certains paramètres. Par exemple: - Fournir un plan détaillé ou un cahier de charges précis (non fourni) et demander de reproduire le mécanisme. - Fournir certains paramètres tels que le nombre de temps, la dimension des roues etc. - Fournir un problème de départ (qui déterminera la solution de l'élève). Par exemple: Créer un système de `feux de circulation` (allumer en séquence une ampoule verte, une jaune et une rouge) nécessitant l'utilisation du mécanisme - Laisser libre cours à l'imagination des élèves. - Etc.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

 Se familiariser avec les outils disponibles en atelier.  S’initier à l’usinage de précision.  Utiliser les outils de manière sécuritaire.  Analyser le fonctionnement d’un mécanisme afin de prévoir les dimensions d’une pièce.  Utiliser ses connaissances mathématiques dans un projet de fabrication technologique.

Utilisation

Comme activité (telle quelle) ou à l'intérieur d'un projet technologique nécessitant l'emploi d'un tel mécanisme. Activité à faire en milieu ou fin de parcours.

Particularité

entre 1 à 3 heures / Travail individuel / Travail d'équipe

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Moins de 20 ans / Immigrantes