DESCRIPTION

Situation d'apprentissage par problème (APP) concernant la possible surpopulation humaine sur notre planète. L'élève doit comprendre la situation problème, faire ses recherches afin d'y répondre et finalement produire une lettre adressée à son député qui exprimera son point de vue sur la question suivante : la Terrre est-elle surpeuplée? Ou est-ce plutôt une question de répartition des ressources?

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Grâce à cette situation, l’adulte sera en mesure de : • de modéliser la dynamique d’un écosystème ou le cycle biologique d’une population; • de discuter des facteurs à l’origine de l’équilibre ou du déséquilibre d’un écosystème; • de discuter d’une population végétale ou animale d’un milieu ou de la dynamique d’une communauté; • d’argumenter et de défendre son opinion sur la contribution d’un phénomène naturel ou d’une activité humaine à l’évolution du climat ou sur ses répercussions sur la biosphère. De plus, il s'interrogera sur la répartition des ressources sur la planète et en viendra peut-être à s'interroger sur sa propre consommation. Il développera une vision plus globale de l'environnement et des concepts qui touchent cette situation d'apprentissage.

Utilisation

Le travail en équipe rend cette tâche moins lourde et plus profitable à l'apprentissage. Le choc des idées est aussi un des buts visés par ce problème et l'apprentissage qui en résulte est forcément plus riche. Une méthode d'APP employée à la FGA de la CS Chemin-du-Roy consiste à faire une tempête d'idées en équipe avec l'enseignant, faire les recherches seul, faire un retour en équipe et se partager ses découvertes pour finalement rédiger le travail demandé seul. Il sera question de cette fâçon de faire et de cette expérimentation à l'éducation des adultes dans un texte de la revue Spectre à paraître en octobre 2014 lors de la journée de formation en science et technologie à l'éducation des adultes du congrès de l'AESTQ. Plusieurs autres façons de faire existent. Il s'agit d'adapter le tout à sa réalité. Plusieurs ressources sur Internet sont disponibles pour expliquer l'APP et sa philisophie.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CD - Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
CD - Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
FS - Expertise
U - Univers vivant

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel / Travail d'équipe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Communiquer / Soutenir la métacognition / Créer/produire