DESCRIPTION

La mobilisation sociale au Québec, peut-elle donner des résultats positifs? C'est à cette question que les élèves pourront répondre à la fin de cette situation d'apprentissage lors d’un débat. Pour ce faire, les élèves visionnent des vidéos, lisent des textes (article de journal, essai, roman) et construisent leur argumentaire de façon progressive et collective. Leur réponse personnelle sera livrée lors du débat. Cette situation d'apprentissage a pour but de faire voir la lecture comme un outil d'information et de prise de conscience, en plus de donner une image renouvelée du texte argumentatif en milieu scolaire.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Nous avons d'abord ciblé le mode de discours argumentatif pour établir notre situation d'apprentissage parce que la prise de parole semble de plus en plus incontournable, et de plus, la prise de parole nuancée, critique et bien construite semble être une denrée rare. Nous nous sommes intéressés au texte argumentatif « autrement », c'est-à-dire à son exploitation didactique qui est en dehors des sentiers battus. En ce sens, notre intérêt s'est porté sur un essai, genre argumentatif peu exploité, et nous voulions l'exploiter, question d'offrir une corde de plus à l'arc argumentatif des élèves. Cette situation d'apprentissage s'inscrit dans une volonté de faire voir la lecture comme un outil de prise de conscience des enjeux propres aux temps dans lesquels nous vivons, et de faire travailler les élèves autour de ces enjeux pour les guider vers une prise de parole qui s'appuie sur des faits et qui est sous l'égide de la nuance.

Compétence(s) disciplinaire(s) : lire et communiquer oralement

Utilisation

Il est important de spécifier que cette SA a sa place dans une classe où la discussion et la prise de parole sont d'ores et déjà installées.

Particularité

Plus de 9 h