DESCRIPTION

Situation d'apprentissage qui prépare à la rédaction d'une critique littéraire d'un roman d'auteur francophone, mais grâce à une approche plus créative menant à la réalisation d’un album. La production finale s’éloigne de la critique littéraire (but du cours), mais exige une interprétation et une compréhension justes de l’œuvre, étape cruciale préalable à une critique littéraire.

Il est suggéré que la SA soit vécue en grand groupe ou en atelier, sinon elle peut se vivre individuellement, mais avec un soutien assez serré de l'enseignant.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Les élèves travaillent la compétence à « lire et apprécier des textes variés ». Nous voulions que la situation d’apprentissage touche à l’ensemble des composantes de la compétence disciplinaire qui est au cœur de notre séquence. Les élèves sont amenés à construire du sens en comprenant et en interprétant des textes, à poser un regard critique en mettant en contexte une œuvre, un texte, un extrait, un propos ou une problématique, à mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture en se constituant des repères culturels d’ordre textuel et linguistique et à réfléchir à sa pratique de lecteur en évaluant l’efficacité de ses stratégies de lecture et d’appréciation.

Compétence(s) disciplinaire(s) : lecture et écriture

Particularité

Plus de 9 h