DESCRIPTION

Situation d'apprentissage de début de cours dans laquelle l'élève apprendra à utiliser les relations trigonométriques et métriques dans le triangle rectangle. Ces apprentissages sont inclus dans une tâche complexe d'aménagement d'un parc.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

D'abord, il s'agit d'enseigner aux élèves les nouveaux savoirs concernant les relations trigonométriques et métriques dans le triangle. Ces nouveaux savoirs sont intégrés dans une situation de vie authentique qui touche les procédés intégrateurs "l'aménagement d'un espace physique" et "la description et la représentation bidimensionnelle ou tridimensionnelle d'un objet ou d'un espace physique".

Ensuite, le but de cette situation d'apprentissage est de donner des outils à l'élève en début de cours afin qu'il soit capable de faire face à des défis plus complexes par la suite.

Finalement, une attention particulière doit être donnée par l'enseignant à la démarche de l'apprenant afin que cette dernière soit claire et cohérente avec les données de la problématique. Les grandes étapes de la démarche et des stratégies sont données à la page 257 du programme de mathématiques de la FBD.

Merci de m'envoyer vos commentaires ou corrections au guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca

Utilisation

En début de cours. Cette situation d'apprentissage est conçu pour de l'enseignement individualisé.

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Créer/produire

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Milieu carcéral / Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées