DESCRIPTION

On aborde souvent les probabilités avec des jeux de hasard, des cartes ou des dés. Pourtant, dans les entreprises, de nombreuses décisions sont prises sans connaitre la valeur précise de certains facteurs pouvant influencer les résultats. Cette situation d’apprentissage s’intéresse à la part d’incertitude lors des décisions à prendre dans le domaine de l’agriculture.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Dans cette situation d’apprentissage, l’adulte utilisera des tableaux de données afin de calculer la probabilité fréquentielle de certains évènements. Il verra comment se servir des calculs de probabilité pour prendre la décision qui aura le plus de chance de conduire au résultat espéré. La première partie de la situation d’apprentissage installe les différents savoirs dans le contexte agricole. L’adulte est alors accompagné pour réaliser les différentes activités. Dans la deuxième partie, il devra mettre en application les savoirs dans un autre contexte. Le but est de l’amener à reconnaitre la nature du contexte afin d’utiliser les concepts appropriés.

Utilisation

La situation devrait être remise à l’adulte vers la fin de son parcours pour ce cours. Il devra avoir vu les savoirs portant sur la probabilité.

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Créer/produire

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Milieu carcéral / Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées