DESCRIPTION

Votre municipalité souhaite améliorer ses infrastructures de gestion des eaux usées. En effet, des travaux importants seront entrepris dans les prochaines années pour moderniser le réseau d’égouts. La construction d’une station de traitement des eaux usées a également été discutée et c’est à ce sujet que l’un des conseillers municipaux vous a contacté. Il aimerait que vous élaboriez une procédure qui permettra de décontaminer les eaux usées, afin de mieux prévoir les investissements qui seront nécessaires...

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Le but de cette SAÉ est d’amener l’élève à construire des connaissances sur le traitement des eaux usées, sur les différents types de traitements ainsi que sur les normes environnementales à respecter, puis d’amener l’élève à mobiliser ses connaissances pour simuler un traitement sur un échantillon d’eau usée fictif.

Les démarches d’expérimentation, d’observation et de recherche documentaire seront mises à profit dans cette activité qui s’inscrit dans une approche scientifique.

Utilisation

Pour cette SAÉ, l’élève doit avoir accès à un ordinateur et à du matériel de laboratoire. L’idéal serait qu’il ait accès à un ordinateur même lors de la période des manipulations. De plus, il est fortement suggéré d’avoir abordé les équations chimiques, la stœchiométrie, le pH et le balancement d’équations avant de soumettre cette SAÉ à un élève.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CD - Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifiques ou technologiques

Particularité

Entre 3 h et 9 h