DESCRIPTION

Jean-Paul est un amateur de pêche blanche à la recherche d’un coéquipier pour participer à un concours. L’élève est donc recruté et son rôle consiste à aider Jean-Paul à faire des choix judicieux afin d’optimiser leurs chances de l’emporter.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Mathématique : - Analyser des données statistiques brutes en vue de faire des choix. - Préparer une étude statistique en tenant compte d’un mandat (données à recueillir) et des caractéristiques de la population visée. - Déterminer la probabilité de divers évènements (ou combinaisons d’évènements) en vue de faire des choix; Autres : - Intégrer à la situation une réflexion en lien avec le domaine général de formation suivant : environnement et consommation; - Intégrer certains éléments de culture générale en lien avec le thème (information sur les variétés de poisson; sur les lois et règlements de la pêche, carte géographique des sites de pêche mentionnés, etc.)

Utilisation

Réviser le contenu du cours MAT3052-2 en vue de passer l’examen. Il est suggéré à l’enseignant d’accompagner l’élève à l’aide du guide. - Si l’enseignant le souhaite, il peut accorder à l’élève des cotes pour chaque tâche de la situation problème à l’aide des pistes de correction proposées. Ces cotes correspondent à des points (dernière colonne des tableaux). Les résultats des deux révisions peuvent se cumuler pour donner, à titre indicatif, une note globale. - Pour une touche de réalisme supplémentaire et pour faciliter le travail de l’élève, un fichier à part permet d’imprimer les pages du calepin contenant les données statistiques brutes de la situation problème. Il est possible de découper ces pages puis d’assembler le calepin. - Cette situation problème est accompagnée d’un document de révision des savoirs explicites.

Particularité

Entre 3 h et 9 h