DESCRIPTION

Situation d'apprentissage portant sur la comparaison et l'interprétation des sept méthodes de vote au programme de ce cours. Deux outils accompagnent cette situation d'apprentissage. Un guide théorique permettant à l'adulte de prendre connaissance des savoirs ou de les réviser. Un simulateur conçu avec Excel pouvant être utilisé avec toutes les activités et les tâches de cette situation, mais également avec d'autres activités portant sur les méthodes de vote.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Le vote est un constituant essentiel de la démocratie. Les citoyens votent pour élire un député, choisir le gagnant d’un concours, désigner la ville qui recevra une compétition sportive ou sélectionner, parmi des candidats, celui qui deviendra le président d’une association. Mais savez-vous que plusieurs méthodes de votes existent et que le choix de la méthode peut influencer le résultat? Dans cette situation d’apprentissage, l’adulte comparera des résultats de différents scrutins en fonction des méthodes proposées.

Utilisation

Cette situation d'apprentissage se prête bien à une évaluation en aide à l'apprentissage ou en consolidation des apprentissages.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CD - Communiquer à l'aide du langage mathématique
CD - Déployer un raisonnement mathématique
CD - Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes
FS - Traitement de données
S - La prise de décisions concernant des contextes de choix social

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel

INTÉGRATION DES TIC

Soutenir la métacognition

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Moins de 20 ans / Immigrantes