DESCRIPTION

Après avoir défini le problème ou le défi, activé ses connaissances antérieures et établi son plan d'action, l'élève ira au laboratoire pour réaliser sa collecte de données.

Ensuite, il analysera ses données et créera les modèles algébriques ou graphiques nécessaires à la réalisation du défi proposé.

Finalement, en collaboration avec l'enseignant, il réalisera le défi proposé qui est de frapper une cible à un endroit précis à l'aide des mathématiques.

Voici la mise en situation :

L'étude des tirs de projectiles ne date pas d'hier. Que ce soit pour les arcs à flèche, les catapultes ou le golf, l'Homme a toujours voulu savoir où atterriront ses projectiles.

C'était d'ailleurs l'un des objectifs du Centre d'essais et d'expérimentation des munitions de Nicolet. Pendant 50 ans, ce centre a procédé à des essais de tir d'obus directement dans le lac St-Pierre (fleuve St-Laurent).

Mais comment prévoir la trajectoire des projectiles et ainsi pouvoir prédire où ils frapperont la cible?

Production finale attendue

Dans cette situation-problème, vous irez au laboratoire modéliser un tir de projectile soumis à une force gravitationnelle constante afin de réussir le défi que vous propose votre enseignant : viser une cible du premier coup grâce aux mathématiques! Vous découvrirez en même temps de nouvelles fonctions mathématiques très utiles à l'étude de la balistique.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Travailler la démarche et les stratégies de résolution de problème en mathématiques, avec un accent d'investigation scientifique.

Découvrir et manipuler, à l'aide d'un contexte réel et d'une expérimentation concrète, la fonction polynomiale du second degré.

Avant même d'ouvrir un cahier d'apprentissage, offrir à l'élève un premier contact avec la séquence Technico-Sciences (TS). Ce contact sera, je l'espère, motivant.

Traiter une situation qui requière une représentation à l'aide d'un modèle algébrique ou graphique exprimant un lien de dépendance entre quantités, dans une perspective appliquée.

Poursuivre le développement des trois compétences mathématiques de l'élève avec, entre autres, ces trois aspects : l'agir en contexte, la mobilisation des ressources et le retour réflexif.

Utilisation

Au début du cours, avant même de commencer son cahier d'apprentissage ou ses autres situations d'apprentissage.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CD - Communiquer à l'aide du langage mathématique
CD - Déployer un raisonnement mathématique
CD - Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes
FS - Relation entre quantités
S - L'interpolation ou l'extrapolation à partir d'un modèle algébrique ou graphique
S - La représentation d'une situation par un modèle algébrique ou graphique

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel / Travail d'équipe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Communiquer / Soutenir la métacognition / Créer/produire