DESCRIPTION

Cette situation d’apprentissage doit être utilisée lorsque l’élève a étudié les relations métriques et trigonométriques. Elle permet le développement des trois compétences disciplinaires, mais l’objectif premier est de favoriser la représentation visuelle interne de l’élève. Ainsi, pour chaque tâche aucun schéma n’est présenté à l’élève. Cependant, vous trouverez en annexe, pour chaque tâche, deux représentations. La première peut être distribuée aux élèves ayant de la difficulté à se créer une image mentale de la situation et la seconde peut être remise aux élèves ayant de la difficulté à placer les données sur la représentation. Malgré tout, il est fortement conseillé de laisser l’élève effectuer plusieurs tentatives avant de lui remettre une aide visuelle.

La première tâche est guidée et permet donc à l’élève de comprendre les différentes étapes nécessaires à la résolution d’une situation problème. Cette tâche est suivie d’un questionnaire, permettant à l’élève d’effectuer une autorégulation, pour qu’il réalise ses forces ou lacunes en ce qui a trait à la résolution de situation problème.

Les deux autres tâches ne sont pas guidées et permettent donc à l’enseignant d’évaluer les capacités des élèves à effectuer une représentation visuelle et à résoudre des situations problèmes.

Particularité

3 h et moins