DESCRIPTION

L’aménagement du réseau routier exige des connaissances mathématiques et un niveau de précision élevé. Pour ce faire, techniciens en génie civil et ingénieurs travaillent de concert à l’élaboration de plans de construction respectant les normes établies pour assurer la sécurité.

Il a été confié à Samuel, technicien en génie civil, la tâche d’élaborer les plans pour la reconstruction d’un pont et d’une partie de l’autoroute adjacente. Dans un premier temps, il devra concevoir les plans pour les deux types de pont retenus et en faire une étude préliminaire pour déterminer, selon lui, quel serait le meilleur choix. Dans un second temps, il devra présenter un plan d’aménagement des embranchements sur l’autoroute de façon à optimiser le réseau routier.

Il s’agit donc d’une situation d’apprentissage faisant appel à la description, à la représentation et à la construction de lieux géométriques dans le but d’effectuer une étude de cas et de déterminer la solution optimale à la situation.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

 Consolider l’appropriation des savoirs liés aux lieux géométriques.

 Développer le jugement critique et l’esprit créatif.

 À l’aide du tableau Mon carnet de suivi, suivre le développement et la progression de l’élève dans ses apprentissages (autonomie, utilisation de stratégies de résolution de problème, maîtrise des savoirs, qualité de la production, etc.)

Utilisation

Présentée en milieu de parcours, après avoir vu les notions sur les lieux géométriques, cette situation d’apprentissage présente deux tâches ouvertes permettant à l’élève de consolider ses apprentissages.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CD - Communiquer à l'aide du langage mathématique
CD - Déployer un raisonnement mathématique
CD - Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes
FS - Mesure et représentation spatiale

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel

INTÉGRATION DES TIC

S'informer