DESCRIPTION

Vous pensez démarrer votre petite entreprise en transportant des passagers entre l'aéroport Trudeau et l'endroit de leur choix à Montréal. Cependant, vous hésitez sur le type de véhicule pour faire ces transports. Qu'est-ce qui serait plus rentable? Un taxi pour faire des transports individuels, une mini-fourgeonnette pour offrir un service de navette pour plusieurs personnes vers différents endroits, un petit autobus qui fera des arrêts à différents endroits stratégiques ou, encore, faire l'acquisition des deux types de véhicules?

Pour traiter efficacement cette situation problème, vous devrez d'abord vous familiarisez avec certaines notions d'optimisation pour, par la suite, les appliquer au cours d'exercices et lors de la résolution d'une tâche préparatoire.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

L'adulte qui utilise la programmation linéaire pour résoudre des situations-problèmes met à profit divers modèles mathématiques et stratégies de différents ordres, combinant raisonnement et créativité pour surmonter les obstacles. Il décode l'information pertinente en vue de planifier la recherche d'une solution optimale. Il traduit les différentes contraintes en employant un système d'inéquations à deux variables et définit algébriquement la fonction à optimiser. Il représente graphiquement le polygone de contraintes et la région solution. Les coordonnées des sommets sont déterminées soit algébriquement, soit par approximation à partir de graphique.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CD - Communiquer à l'aide du langage mathématique
CD - Déployer un raisonnement mathématique
CD - Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes
S - Optimisation d'une situation à l'aide de la programmation linéaire

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel

INTÉGRATION DES TIC

Soutenir la métacognition / Créer/produire