DESCRIPTION

L’élève a pour projet d’ouvrir un restaurant spécialisé muni de réchauds. Il doit déterminer quel combustible serait le plus économique pour alimenter ces réchauds.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Réviser les contenus notionnels de CHI5061-2 liés à l’aspect énergétique des réactions. Mettre à profit ses connaissances et compétences en chimie pour résoudre un problème complexe. Développer sa maîtrise de la démarche expérimentale (les grandes étapes de celle-ci; comment rédiger un protocole; comment préparer un tableau de données; comment illustrer ses données sous forme de graphique au moyen d’un tableur). S’initier à certaines techniques de laboratoire, dont notamment l’utilisation de brûleurs. Présenter une situation stimulante liée au domaine général de formation de l’orientation et de l’entreprenariat. Intégrer quelques éléments de base liés à ce thème (par exemple, amener l’élève à déterminer si un investissement est rentable en fonction de critères réalistes du monde des affaires) Intégrer des éléments de culture générale (origine de la fondue Chongqing)

Utilisation

Proposer cette situation vers la fin du parcours CHI5061-2. Sert tout particulièrement à préparer l’élève pour l’examen de laboratoire.

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel / Travail d'équipe / Expérimentée en classe

INTÉGRATION DES TIC

Communiquer / Créer/produire