DESCRIPTION

Dans cette situation, l'adulte est invité à dessiner un logo pour l’équipe sportive de son centre. À cet effet, la situation est composée de quatre tâches d’initiation terminées par un projet d’intégration. Dans ces tâches, l’adulte : (1) se familiarisera avec l’interface d’une application vectorielle; (2) créera une image uniquement à l’aide de formes prédéfinies; (3) dessinera un premier logo en se servant de la plume (tracés aux courbes de Bézier) et (4) explorera l’outil texte. Finalement, le projet d’intégration consistera à créer un logo pour l’équipe de son centre en utilisant tout ou partie des apprentissages effectués lors des quatre tâches précédentes.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Au terme de cette situation, l’adulte sera en mesure de mettre en pratique les principaux outils et commandes d’une application d’infographie vectorielle. Il sera capable de produire des images originales à partir de croquis, d’images matricielles ou de son imagination.

Utilisation

En début de cours, pour une initiation au dessin vectoriel

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CD - Interagir dans un environnement informatique
CD - Produire des documents informatisés
FS - La création

Particularité

Entre 3 h et 9 h / Travail individuel

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Communiquer / Créer/produire