DESCRIPTION

Vous faites partie de la troupe de théâtre amateur de votre municipalité. Dans le cadre d'un événement communautaire, la troupe est invitée à faire une courte représentation. Cinq pièces de théâtre ont déjà été identifiées, mais le choix final de LA pièce à jouer est plus difficile à faire que prévu... Chacun des membres est donc invité à faire valoir l'extrait qui, selon lui, serait le plus intéressant à produire sur scène et selon quels paramètres. Évidemment, vous aussi vous souhaitez présenter un extrait!

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Cette situation d'apprentissage (SA) ne se veut pas un calque de l'examen, mais bien une façon différente d'aborder les différents savoirs et de développer les compétences visés par ce cours. Dans la mesure où la DDE cible les compétences 1 et 3, soit Lire et apprécier des textes variés (25 %) et Communiquer oralement selon des modalités variées – Exposé oral (75 %), ce sont alors ces mêmes deux compétences qui y sont abordées.

Utilisation

Cette SA peut être exploitée préférablement en fin de cours, mais il est également possible de construire les compétences de l'élève au fur et à mesure qu'il progresse dans son cours. Cependant, cette dernière option demandera de la part de l'enseignant(e) un accompagnement beaucoup plus soutenu, d'autant plus que la SA considère que l'élève possède les connaissances et les savoirs suffisants pour être en mesure de la compléter de façon autonome.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

- Lire et apprécier des textes variés
- Communiquer oralement selon des modalités variées – Exposé oral (75 %)

Particularité

Entre 3 h et 9 h