DESCRIPTION

On parle des textes littéraires à la radio, à la télévision, sur des blogues. On partage entre amis et collègues les lectures qui nous ont marqués, celles qui nous ont déçus. La présente situation d'apprentissage dure 20 heures. Elle vise à amener les élèves à lire des contes pour produire un palmarès. De plus l'élève doit présenter un de ces contes en prenant la parole.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

L'adulte sera amené à lire et à prendre la parole au sujet des Contes pour buveurs attardés de Michel Tremblay (cat. action: lecture pour découvrir des oeuvres et des auteurs québécois; prise de parole pour faire part de ses découvertes, partager des impressions ou donner son appréciation). Pour ce faire, l'élève devra dégager les principaux éléments textuels et produire un message clair et cohérent (comp. communiquer). De plus, il sera amené à interpréter le sens figuré des mots, des expressions ou des images (exercer sa créativité). De nouvelles connaissances seront mises à contribution: la cohérence textuelle; la constance du point de vue; la valeur expressive (connotative) et neutre (dénotative) des mots.

Utilisation

Il est suggéré d'utiliser cette situation d'apprentissage au début de ce cours pour initier l'élève à la littérature par la lecture de courts textes. Cette situation comporte un côté ludique qui amène l'élève à découvrir le plaisir de lire.

Particularité

Plus de 9 h / Travail individuel / Travail d'équipe / Expérimentée en classe

INTÉGRATION DES TIC

Communiquer

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées