DESCRIPTION

La bibliothécaire gère un budget annuel pour la mise à jour de la collection de la bibliothèque scolaire. Cette année, la bibliothécaire a fait le choix de réserver une partie du budget pour répondre aux besoins des élèves de la Formation de base commune. La présente situation d'apprentissage dure approximativement 10 heures. Elle vise à amener les élèves à prendre conscience de sujets et de types de documents qui les intéressent pour la consultation à la bibliothèque scolaire. Pour ce faire, les élèves seront amenés à fréquenter une librairie afin de proposer quelques titres.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

L’élève sera amené à prendre conscience de sujets et de types de documents qui l’intéresse pour la consultation à la bibliothèque scolaire (cat. action : lecture pour s’instruire, pour se divertir ou pour se donner une vision du monde; écoute et prise de parole pour partager des impressions, des idées). Pour communiquer efficacement (comp. polyvalente), l’élève devra recourir au vocabulaire contextuel, organiser clairement le contenu de son message et utiliser un niveau de langue adapté au contexte de communication (savoirs essentiels).

Utilisation

Il est suggéré d'utiliser cette situation d'apprentissage au début du cours FRA-P106 pour initier l'élève à l’usage de la bibliothèque scolaire. L’expérience a démontré que la sortie en librairie prévue dans le cadre de cette situation et les achats faits par la bibliothèque suscitent de l’intérêt pour la lecture.

Particularité

Plus de 9 h / Travail individuel / Travail d'équipe / Expérimentée en classe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer / Communiquer / Créer/produire

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées