DESCRIPTION

L'élève sera amené à s'informer via des textes sur la problématique du décrochage scolaire. Il devra par la suite exprimer son point de vue par écrit (plan, brouillon, auto-correction et version finale) et oralement à 3 personnes ou la classe entière.

INTENTION PÉDAGOGIQUE

L'élève sera amené à analyser et à décrire les impacts de son retour à l'école dans toutes les sphères de sa vie. De plus, le fait qu'il ait à se forger sa propre opinion et donc par la suite à l'écrire et à la divulguer l'amènera à une hausse d'estime de lui-même, élément essentiel pour la poursuite de ses études. Toutes les catégories d'actions (lecture pour se forger une opinion, écriture pour transmettre de l'information, prise de la parole pour partager un point de vue) seront effectivement mises de l'avant. De plus, les compétences polyvalentes de communiquer et d'exercer son sens critique et éthique en rapport avec le décrochage scolaire seront sollicitées. Ce qui est intéressant ici, c'est que l'élève aura un regard nouveau d'un monde qui est sien dans son quotidien. Ce sera motivant aussi pour l'élève de parfaire ses savoirs essentiels ( grammaire du texte, de la phrase, langue orale) dans un sujet de l'actualité qui est très présent en 2010 et très pertinent dans sa vie actuelle.

Utilisation

- Intéressant pour un nouvel élève à l'éducation des adultes car peut être un encouragement à son choix d'être revenu à l'école. - Ce serait bien avant d'écrire son opinion sur le décrochage scolaire que l'élève demande à 2 ou 3 élèves de sa classe leur propre opinion.

ÉLÉMENTS PRESCRITS

CA1 - Lecture pour obtenir de l'information, orienter une action ou se forger une opinion
CA2 - Écriture pour obtenir ou transmettre de l'information, exprimer son opinion ou inciter à l'action
CA3 - Écoute et prise de parole pour échanger de l'information ou partager un point de vue
CP1 - Communiquer
CP2 - Exercer son sens critique et éthique
SE1 - Grammaire du texte
SE2 - Grammaire de la phrase
SE3 - Lexique
SE4 - Autres notions et techniques
SE5 - Langue orale

Particularité

Plus de 9 h / Travail individuel / Travail d'équipe

INTÉGRATION DES TIC

S'informer

CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

Milieu carcéral / Moins de 20 ans / Immigrantes / Handicapées